Quelle boisson pour accompagner un plat de sushis ?

Le sushi est un mets constitué d'un riz vinaigré mélangé avec un autre condiment qui est généralement des fruits de mer ou du poisson cru. C’est un des emblèmes de la gastronomie japonaise. Vous pouvez trouver plusieurs types de sushis comme les nigirizushi, réalisés d'un boulet de shari effectué à la main et couvert d'un morceau de neta, le chirashizushi constitué de shari recouvert par de nombreux accompagnements et les makizushi formés aves du nori contenant du shari et d'autres ingrédients. Mais que boire avec du sushi ?

Les boissons avec des sushis classiques

Vous pouvez opter pour une blonde légère gratifiée d’une fine amertume désaltérante. Cette liqueur s’accorde bien aux goûts différents des poissons crus et au riz délicatement vinaigré de ce plat japonais.

La connivence est également réussie avec des vins blancs minéraux. Dans cette étape, vous pouvez choisir entre les chablis, les blancs de Loire secs ou les rieslings. Sur des sushis de thon, vous pouvez favoriser un vin rouge croquant comme le bourgueil. Les vins rosés ont également l’équilibre fruité qui va bien avec les sushis. Si ces derniers se marient facilement, vous ne devez pas abuser du wasabi.

L’accompagnement des sushis plus originaux

L’aspect des sushis incite des créations pas du tout Nipponne, mais à déguster avec des baguettes ou les doigts comme des sushis de légumes, une forme de rouleaux de printemps agrémenté de carottes, fenouils crus et betteraves. Si vous mangez ce plat très croquant, vous pouvez adopter pour un vin rosé un peu fort ou un rosé de Loire comme le touraine-amboise rosé. Dans le cas des sushis ayant une pomme de terre enveloppée dans du saumon fumé tout en étant roulée dans du sésame, il est conseillé de boire des vins blancs subtils en guise d’accompagnement. Pour un plat de saumon fumé à la pomme verte, un vin aux notes d’iode, d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs, peut être la meilleure option.

Quels sont les vins à éviter avec des sushis ?

En réalité, les vins rouges très tanniques, charnus, les grands blancs charnus ayant des arômes très alambiqués ne peuvent pas être associés aux sushis.

De plus, les tanins des vins rouges charpentés font mauvais ménage avec l'aigreur du vinaigre tout en dénaturant la saveur délicate du poisson cru. Il est alors recommandé d’éviter ces genres de boissons en mangeant du sushi.

Il existe donc de nombreuses boissons pour accompagner cet aliment japonais. Faites alors votre choix en fonction du type de sushi que vous mangez.

Qu’est-ce qu’un sushiman ?
Lequel des ramens ou des sushis sont les plus populaires au Japon ?